Spectacle

de rue

Création 2021

D'une simple clliQ

Spectacle pour 5 musiciens en mouvements / 45 min

D’une simple clliQ est un spectacle pour cinq musiciens en mouvement. En fins connaisseurs de ce que l’on appelle la fabrication des traditions, ils élaborent, à travers le spectre guindé de combats immémoriaux, un véritable manifeste poétique pour la liberté de l’expression corporelle et musicale.

« J’ai remarqué seulement dans l’Empire Montdhol une musique instrumentale populaire que je penche fort à regarder comme un reste de 1’Antiquité : je veux parler de leurs fanfares ou plutôt ce qui est d’usage de nommer « ClliQ » sur les terres montdholes. Ce sont des musiciens ambulants qui, par groupes de quatre ou cinq, armés d’une musette et d’un petit chalumeau, viennent rappeler les heures glorieuses des fanfares montdholes. Ces singuliers orchestres produisent un effet auquel peu de personnes restent insensibles. Ce jour, mon humeur vagabonde m’avait conduit dans leurs montagnes sauvages et combien l’émotion que j’en reçus fut vive de les voir se mouvoir en un rituel chorégraphié – si ce n’est une chorégraphie ritualisée ! – héritage de leurs fonctions du passé. »
Extrait du Traité et Orchésographie des ClliQ de l’Empire Montdhol, Thoinon Arbon, 1788, p. 261-262, in Encyclopédie des Territoires Protégés de l’Imaginaire, vol. 3, 1843.

Au nord de l’Île Ebilène, après plusieurs siècles de féroces batailles, les territoires se stabilisent et l’empire Montdhol vit les heures les plus apaisées de son histoire, gouverné par l’Empereur Kandis Khan. Aux temps des conflits, leurs impressionnants déploiements de fanfares d’apparat, qui annonçaient alors, dès l’aube, la bataille à venir, avaient terminé de bâtir leur solide réputation martiale. Régulièrement évoquées par les adversaires des Montdhols, les fanfares montdholes – ClliQ dans la langue vernaculaire – ne manquaient pas de glacer les premiers rangs des bataillons opposés avant même les premières hostilités. Mais à l’annonce de la trêve des combats, elles se devaient de se réinventer pour ne pas mourir. C’est ainsi qu’au fur et à mesure que les temps de batailles s’éloignaient dans les souvenirs de tout un chacun, les mélodies d’exaltation au combat et autres rituels chorégraphiés de ces ClliQ s’étaient perpétués sous la forme d’une solennelle commémoration lors de la 3e aube de la 16e saison du calendrier du pays du rocher de Tombelalaino.

Mais un jour, lors de ce qui allait devenir, dans l’histoire montdhole, la dernière cérémonie à la gloire guerrière de ce peuple, la ClliQ officielle dédiée à cette tâche s’éprit de liberté pour s’échapper des conventions martiales et sociétales. D’Une Simple ClliQ est un spectacle pour cinq musiciens en mouvement. En fins connaisseurs
de ce que l’on appelle la fabrication des traditions, ils élaborent, à travers le spectre guindé de combats immémoriaux, un véritable manifeste poétique pour la liberté de l’expression corporelle
et musicale.

co-production

Références

Festival Bouche à Oreille 2021 – Parthenay // Festival des Rias 2022 – Scaër // Festival d’Arvor 2023 – Vannes

co-production

Références

Festival Bouche à Oreille 2021 – Parthenay // Festival des Rias 2022 – Scaër // Festival d’Arvor 2023 – Vannes

Un avant goût en vidéo

Animations & Spectacles