Présentation

Sérot Janvier & la Groove Compagnie est un quintet acoustique, puissant et mobile associant des cuivres, des bois et des peaux.

Au couple traditionnel biniou-bombarde, aigu et puissant, se joignent des instruments dont les timbres complètent le spectre sonore. Le sousaphone apporte le grave et la rondeur, joue le rôle de la basse et soutient la danse. Le sax baryton, instrument à anche, fait le lien entre le couple et la rythmique. Grâce à sa large tessiture il est parfois en contrepoint du sousaphone, parfois improvisateur dans un discours expressif. Le tapan, percussion à la fois grave et aiguë, vient aiguillonner l’ensemble et assure un tapis rythmique pour les danseurs.

Le terreau d’où surgissent les compositions originales du quintet est la musique traditionnelle bretonne à danser. Tout en préservant l’essence de ce répertoire, la musique de Sérot Janvier et la groove compagnie s’enrichit d’apports provenant de l’environnement culturel de chacun des musiciens. Ces éléments rythmiques et harmoniques issus de traditions analogues (caribéenne, méditerranéenne, orientale) vivifient les couleurs de la musique bretonne en soulignant l’intemporalité et l’universalité de ce répertoire.

L’ensemble crée un format inédit pour une proposition artistique novatrice dans le panorama des arts de la rue et de la musique traditionnelle bretonne.

Dans ses créations, le groupe s’émancipe de sa fonction de « faire danser » :
les morceaux sont toujours composés en relation avec des danses bretonnes précises mais conjointement à la création musicale, Sérot Janvier et la Groove Compagnie travaille sur le mouvement improvisé, le vocabulaire gestuel, l’écoute corporelle et la danse traditionnelle dont le geste élémentaire est isolé, libéré.

Une chorégraphie instantanée peut naître. Tantôt millimétrée, tantôt organique, confinant à la transe, interagissant avec le public, elle vient raconter à chacun une histoire nouvelle, écho d’un folklore imaginaire et pourtant rémanent.

Distribution

Sonneur de bombarde et de flûte traversière et chanteur, il se produit en fest-noz depuis 1996 avec Yudal Combo, Breizh Asturies Project, avec des musiciens Gnawa marocains et tunisiens à Rabat (2004), dans la création Bretagne-Koweit Salak en 2013, dans SaharArmorik avec l’Orchestre des Musiques de Transe (Bretagne) et les musiciens de la confrérie Hamadcha de Taroudant au Maroc en 2014. Avec Philippe Janvier depuis 2009 pour le projet artistique des sonneurs mobiles. Il a enseigné notamment au CRD de Lorient, anime des stages et intervient en milieu scolaire. Mathieu est co-fondateur de la Maison artistique La Part des Anches et titulaire du D.E de professeur de musique traditionnelle.
Sonneur de bombarde et chanteur depuis 1966, il a joué notamment avec les groupes Bretons de musique à danser et à écouter : Tammles de 1982 à 1990, Bleizi Ru 1992, Strakal 1993-1995, Kate Me 1995-2009. À partir de 1998 il intègre les conservatoires de Lorient et de Quimperlé. Parallèlement à la scène, il devient coordinateur de 2009 à 2013 des musiques traditionnelles sur la Communauté de Commune de Quimperlé, il est aujourd’hui professeur au CRD de Lorient, en charge de la coordination du département de musiques traditionnelles et de la formation diplômante (DEM), accueille des étudiants du Pont Supérieur et intervient sur le rapport musique et danse pour la Kreiz Breizh Akademi #8
Percussionniste passionné par les musiques populaires d’Amérique latine et du bassin méditerranéen, étudiées à Cuba, en Turquie et au Maroc, il est séduit par la musique bretonne et recherche le langage commun pouvant être mis en relief entre ces différents mondes (la danse, la transe, le phrasé musical…) afin d’y incorporer le plus naturellement possible ses percussions. Il a joué dans les groupes de Bretagne de la Kreiz Breizh Akademy#4, Bayati, Savaty Orkestar, Yildiz, Bashavav et joue actuellement avec Sérot Janvier et la Groove Compagnie, Bèrtran Ôbrée, Soñj, Lusk et Nava.
Sonneur de bombarde, shenaï (Inde), ghayta (Maroc) et autres hautbois du monde, saxophoniste et chanteur, directeur pédagogique et professeur Diplômé d’Etat il est le directeur artistique de la maison artistique La Part des Anches. Des confréries soufies du Maroc aux ensembles de shenai de l’Inde du Nord, des créations contemporaines de Dick Van Der Harst en Belgique au jazz de Dave Malis aux Etats-Unis, il est un globe-trotteur de l’anche double cultivant l’enracinement et la multi-culturalité. Il joue également avec l’Orchestre National de Breizhoucadie, en duo avec le contrebassiste Cyrille Le Penven et au sein de la Kreizh Breizh Akademi #7. Il apprend le jeu d’acteur corporel auprès de Raymond Peyramaure et pratique les arts martiaux (Taiji Quan et Yi Quan). Après le Mandibul’ Orchestra (Fanfare Bretonne), c’est au sein de la Groove Compagnie qu’il apporte ses compétences de mise en espace et son sens de la transe.
Trompettiste professionnel depuis 1994, il a joué dans diverses formations : musiques cubaines de 1998 à 2010 avec des groupes de Bretagne tel que Baracoa, Son Del Fuego, Los De Azucar, jazz depuis 1995 avec Ze Big Band, Le Swing Society, Aman Octet, funk depuis 2014 avec Soul’n Pepper où il joue du sousaphone. Invité du Bagad Kemper pour le spectacle Sud Ar Zu en 2004 et de Kate Me pour l’album La République Des Papillons. Arts de la rue avec la fanfare théâtrale Uranus Bruyant entre 1994 et 1996, puis Macho Combo, quartet caribéen entre 2006 et 2012 et Out Of Nola brassband funk depuis 2012.

Animations & Spectacles